• nl
  • - fr
  • Outils personnels
    Vous êtes ici : Accueil Honoraires Honoraires

    Les honoraires

    Les honoraires représentent au premier chef la rémunération du travail intellectuel de l'avocat, tels que consultations, négociations, conciliations, rédaction de conventions, tenue des entretiens téléphoniques, réunions, expertises, étude des pièces des dossiers, recherches, préparations des conclusions, requêtes, citations, notes, préparation des plaidoiries, les plaidoiries, les temps d'audience devant les Tribunaux, les démarches aux greffes, au Parquet, la prise de connaissance et l'analyse des correspondances, jugements, l'établissement du courrier.

    Ils couvrent une partie des coûts fixes d'infrastructures tels que notamment, coût du personnel administratif, bâtiments, éclairages, chauffage, amortissements du matériel investi, accès aux centres de documentation, bibliothèques, livres, revues, formations permanentes, impôts divers.

    Nous appliquons trois méthodes de calcul, en accord avec nos clients :

    • le taux horaire
    • le forfait
    • le pourcentage

     

    Les honoraires sont payables soit par le biais du versement de provisions réclamées périodiquement à nos clients, soit par le biais d'états d'honoraires intermédiaires comprenant le relevé des prestations accomplies. A la clôture du dossier, un état d'honoraires et frais final est adressé.

    Une convention d'abonnement peut être établie lorsque nous sommes appelés à traiter un nombre important de dossiers pour un client. Nous convenons au préalable d'un forfait périodique mensuel ou trimestriel couvrant des devoirs dont la nature et l'importance prévisible sont détaillés dans une lettre de mission.

     

    Actions sur le document